mercredi 28 octobre 2015

[Jardin du 54] Retour sur la fête des jardins à St Ouen sur Seine



Une première Fête des Jardins

Jardin du 54 et Grand Parc de Saint-Ouen sur Seine

L’association Via Paysage était  au Jardin du 54 et disposait d’un stand au Grand Parc dans le cadre de la fête des jardins. Tout au long du week-end, les  visiteurs sont venus en curieux pour découvrir les nombreuses animations, pour petits et grands.


Le Samedi 26 septembre, Via Paysage a organisé des événements au Jardin du 54 pour la Direction des Affaires Culturelles de Saint Ouen, en partenariat avec les Espaces Verts et l’Unité parcs et jardins de Plaine Commune. 

Bière des Brasseurs Venus de l’Ouen
Carrot Cake d’Alcidia Bulveau

Via Paysage a invité Les Brasseurs venus de l’Ouen à présenter un brassage de bière, avec le houblon récolté dans la ville ; et  Alcidia Bulveau, qui a proposé une dégustation de thé à la menthe, accompagné de Carrot cake, très apprécié des visiteurs. L’association Jardinot, également conviée, a proposé des plantations de bulbes d’automne. Educ’Ecolo et les Incroyables Comestibles ont, quant à eux, apporté des conseils en écologie, en agriculture urbaine et proposé aux enfants de récolter des semis issus des bacs de plantation du jardin et de planter des framboisiers, offerts par Jardinot.

Ces animations étaient accompagnées d’autres manifestations proposées par la ville : un atelier de maquillage artistique sur le thème de la nature avec la Compagnie Nomadenko, ainsi qu’un spectacle de Jonglage de Nathan Israël et Thomas Hoeltzel.

Plantation de framboisiers avec Jardinot et les  Incroyables Comestibles
Récolte de semis des Incroyables Comestibles
 Pendant l’événement, l’élue à la Culture, Mme Brigitte Bachelier,  a été invitée à découvrir le travail des élèves de Nathalie Pluchart, professeure de SVT, dans la cour du lycée Blanqui, initié par Via Paysage en 2014 et subventionné par Imaginaire et Jardin en 2015.

Stand Jardinot
Mare du jardin du lycée Blanqui
 Enfin, pour clore l’après-midi, un pommier « Reine des Reinettes », des pépinières Chatelain, a été offert par le dispositif Imaginaire et Jardin et apporté par Via Paysage.  Il a été planté avec l’aide des Espaces Verts de Saint-Ouen, en présence de Mme Brigitte Bachelier et de Pascal Rouillé, directeur des Espaces Verts de Plaine Commune.

Plantation du pommier


Dimanche 27 septembre 2015

Le lendemain, la fête des jardins se prolongeait au Grand Parc de Saint-Ouen. Marie Komorowski, en collaboration avec la Direction des Affaires Culturelles, a organisé de main de maître l’installation de tous les stands du Grand Parc.
Via Paysage en proposait un, regroupant des conseils en jardinage et en aménagement paysager, ainsi qu’un atelier de bouturage.

Stand de Via Paysage
Documentation à la disposition des visiteurs
Conseils et croquis  de Camille T, Philippe Bonduel et Thibaut Guezais  
Conseil en jardinage, Matthieu Nesty, Végéthalle
Bouturage de bégonias
Pascal Rouillé, Camille T., Marie Komorowski, Philippe Bonduel et Raphaël Bouton

Le staff Speed Garden 
: Camille T. Thibault Guezais, Matthieu Nesty, Sonia Woelfflin pour Via Paysage ; Pascal Rouillé, Raphaël Bouton pour UT espaces verts Saint-Ouen.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire