mercredi 28 octobre 2015

Conjuguer Valeurs et Business


Ne serait-il pas possible d'arriver à conjuguer et déployer des valeurs issues du concept de Développement soutenable autrement qu'en faisant du 'greenwashing' ?

C'est le parti pris d'un article, piquant et intéressant, publié par le web-journal, 'Le Courrier de l'Architecte'.

Chronique de Dominique Bidou, Le Courrier de l'Architecte

Une façon de comprendre que les principes du business ne doivent pas s'appliquer qu'au secteur du business et, inversement, que le développement durable ne doit pas rester dans des livres de 'bien-pensants'. Si ces valeurs vous correspondent, insufflez-les dans votre activité. Vous en sortirez gagnant, dans tous les cas.

Parce que le marketing et la communication ne sont pas des gros mots, parce que l'esthétique et les valeurs ne sont pas faites pour être ségrégationnées dans une Organisation, il est bon de penser Globalité en assurant une transversalité comportementale.

Pourquoi ?

Parce que vous-même, vos collaborateurs, votre entourage, vos clients ont besoin de valeurs pour se reconnaître dans ce qu'ils pratiquent, consomment, utilisent. Dans une période difficile où la donne économique se modifie, vous et moi tentons de redonner du sens à ce que nous faisons, à ce que nous achetons. La quête de sens se fait sentir. La tendance est ainsi à prioriser ses achats en fonction de son style de vie, de ses valeurs.

La pratique du Design est un outil participatif d'innovation qui permet de faire converger ces paramètres. Faire émerger de la nouveauté et de l'implication dans le quotidien des Organisations par le design est possible, le design management en est l'approche. 



Et vous, vous en êtes où avec vos valeurs ? (source : france.ashoka.org)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire